Saint-Cloud : Alexy, finaliste de Top Chef, ouvre Cramat’, un restaurant éphémère tout l’été // LE PARISIEN

2026/06/12

Deux jours après sa défaite en finale de Top Chef face à l’Italienne Viviana, le chef catalan Alexy Algar-Denos ouvre Cramat’, un restaurant éphémère estival à Saint-Cloud, aux portes de Paris, jusqu’à fin septembre.

La défaite est encore fraîche, mais les braises, elles, sont déjà allumées. Deux jours à peine après avoir cédé en finale de la saison 17 de Top Chef, mercredi 10 juin sur M6, Alexy Algar-Denos ne laisse pas la déception l’immobiliser.

Le chef catalan, grand favori de cette édition avec neuf victoires d’épreuves en quatorze soirées, ouvre cet été Cramat’. Ce restaurant éphémère sera installé jusqu’à fin septembre sur la grande barge de Quai Ouest, amarrée entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes, au 1 200, quai Marcel Dassault à Saint-Cloud, avec une vue dégagée sur la Seine, face au bois de Boulogne.

Une carte courte, mais percutante
Cramat’, « brûlé » en catalan, rend hommage aux racines du chef et annonce la couleur : ici, tout passe par la cuisine à la braise. Alexy Algar-Denos a construit son identité culinaire autour d’une cuisine qu’il décrit lui-même comme « généreuse, gourmande, marquée terroir, avec des marques d’audace ». Il a imaginé ce restaurant éphémère comme un lieu de bord de plage, inspiré par son sud natal, avec une carte courte composée de produits de saison triés sur le volet.

Toutes les entrées sont affichées à 13 euros. Les sardines marinées aux poivrons rôtis, fraises, mató et estragon donnent le ton : solaire, franc, ancré au Sud. Et son entrée signature, la sucrine confite au pesto de sucrine, ail noir, anchois et pignons de pin.

Côté plats, la braise domine. Les chipirones grillés à la sauce romesco et soubressade piquante (29 euros) ou le bar en portefeuille à l’émulsion citron et huile d’olive (29 euros) illustrent le savoir-faire du chef. La bole de picoulat — smash de bœuf, porc et veau, purée de haricots blancs, olives vertes et pignons de pin (27 euros) — rappelle les tables populaires catalanes.

À noter, un chou-fleur laqué aux épices furikake et crème de chou-fleur (23 euros) est cosigné avec Sacha Boyadjian, ancien candidat de la saison. En dessert, crème catalane au pralin de graines de courge ou panna cotta à la compotée abricot-verveine et crumble amande, tous à 9 euros.

Le menu d’Alexy — entrée, plat, dessert — est proposé à 39 euros. Un menu déjeuner à 29 euros est disponible du lundi au vendredi midi, et un menu enfant à 15 euros pour les moins de 12 ans.

L’éphémère comme tremplin
Battu mercredi soir par l’Italienne Viviana Pisacane, Alexy n’avait recueilli que 30,70 % des votes contre 69,30 % pour sa rivale. La défaite avait été amère : « Je suis triste et déçu. Ça me fait du mal de prendre une telle raclée », avait-il confié. Mais le chef, coaché par Glenn Viel tout au long de la compétition, avait aussi résumé sa philosophie avant même la finale : « Je n’ai rien à perdre, tout à gagner. »

Cramat’ semble être la réponse concrète à cet état d’esprit. Ouvert sept jours sur sept, pour quatre mois seulement, le lieu accueille midi et soir avec un déjeuner servi de midi à 14h30 en semaine, jusqu’à 15 heures le week-end, dîner de 19 heures à 22h30, prolongé jusqu’à 23 heures en fin de semaine. Animations pour les enfants le dimanche midi, ambiance DJ les vendredis et samedis soir.

Cramat’, 1 200, quai Marcel Dassault, Saint-Cloud. Accès : métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, Tram T2 Les Milons. Ouvert 7j/7, déjeuner et dîner.

Ce finaliste de Top Chef ouvre son resto catalan en bord de Seine pour l’été // LE BONBON

2026/06/12

Jusqu’à fin septembre, Quai Ouest se métamorphose en Cramat’, une parenthèse catalane imaginée par Alexy Algar-Denos, finaliste de Top Chef 2026. Cuisine de braise, cocktails ensoleillés et ambiance vacances : direction le Sud sans quitter les bords de Seine.